De but en blanc

Debutenblanc

De but en blanc, une autre histoire du foot français (1982-2010)

Lundi 9 mai 2011, 19h
Centre Pompidou, petite salle, niveau -1

Archive sonore
Télécharger le programme

Des années Platini à la Coupe du Monde 2010 en passant par la victoire « black-blanc-beur » de 1998, l’Equipe de France a suscité enthousiasme et controverses, consensus et dissension. Élevés au rang d’icône ou de paria, les joueurs qui la composent sont les premiers touchés par les succès et les défaites de l’équipe. Platini incarne dans les années 1980 le petit-fils d’immigré italien, s’extrayant d’un milieu populaire par le biais du football. Zinedine Zidane est le héros de 1998 et de l’équipe dont la victoire promeut l’image d’une France multiculturelle. Nicolas Anelka est en revanche classé parmi les rebelles, ex-jeune prodige qui cumule aux yeux de beaucoup les tares et les forces du style « caillera » ou « bling bling » des années 2000.

Ces trois figures seront au centre de cette table ronde durant laquelle sociologues, journalistes et joueurs évoqueront également les tensions du monde social dans lequel elles s’inscrivent. Après les évènements « Britney Remix » et « Animal Life », la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi) et la revue Poli, en partenariat avec l’INA, proposent cette fois-ci d’ouvrir un débat autour des enjeux symboliques et socioculturels qui ont caractérisé l’image de l’équipe de France de football des années 1980 à nos jours.

Avec :

Vikash Dhorasoo
ancien footballeur international français, il a évolué au sein de plusieurs clubs comme l’Olympique Lyonnais, le Milan AC ou encore le Paris Saint-Germain. Il a joué en équipe de France entre 1999 et 2006.

Nicolas Hourcade
professeur agrégé de sciences sociales à l’École Centrale de Lyon, doctorant et membre associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), également journaliste au sein de la revue So Foot.

Nathalie Iannetta
journaliste de télévision, après avoir animé “L’Équipe du dimanche”, elle présente depuis septembre 2010 l’émission “Les Spécimens” sur Canal + Sport

Philippe Liotard
enseignant-chercheur à l’université de Lyon 1, sociologue du sport, anthropologue

Éric Maigret
professeur de sociologie des médias et études culturelles à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chercheur au CIM et au laboratoire Communication et Politique – CNRS.

Débat animé par Mathieu Chausseron et Nelly Quemener, revue Poli

Illustration : Marion Candy