Before “Exhibitions”

affiche-exhibitionBefore de l’exposition “Exhibitions, l’invention du sauvage”

Vendredi 6 janvier de 19h à 23h, la revue Poli – Politique de l’image et le Musée du quai Branly vous invitent à la before de l’exposition “Exhibitions, l’invention du sauvage” et mixent concert, dj set, projections et performances lors d’un “atelier de contre-conduites” inédit.

Les corps que l’exposition “Exhibitions, l’invention du sauvage” donne à voir sont des corps offensés et humiliés, privés de leur puissance d’agir. Il ne s’agit pas de revenir sur ce que dénonce cette exposition, mais d’en proposer un complément. Le corps, comme enjeu de pouvoir, peut aussi être envisagé comme véhicule de résistance, moyen de ce que Foucault appelle les contre-conduites. Corps de danseur, corps de musicien, corps de théâtre, corps en transe sont autant d’antidotes aux maux des sociétés de contrôle. Il s’agit donc d’opposer à la fabrique du “sauvage” par les instances de pouvoir ce que le “sauvage” fabrique dans le dos de ces instances pour se défaire de leur influence.

Le BEFORE Exhibitions permet au musée, en partenariat avec Poli Éditions, d’explorer cette question du corps comme moyen d’expression. Le concert du groupe Year of no Light couplé à la projection du film “Les Maîtres fous” de Jean Rouch, le DJ Set de Dirty Sound System, accompagnés de vidéos d’ORLAN, de diagrammes participatifs de Crame, des performances d’Helena de Laurens, Kiddy Smile et House of Drama, vous permettront d’envisager la question du corps et de sa représentation depuis des perspectives nouvelles.

Projection : Orlan

Ciné concert : Projection “Les maîtres fous“ de Jean Rouch (1954) / concert du groupeYear of No Light

DJ-Set : Dirty Sound System

Installation participative : Diagrammes de Kiviat sur le thème de l\\\’exposition, par Crame, alias Arnaud Lassince

Performances : Helena de Laurens, Kiddy Smile et House of Drama

Les BEFORE du quai Branly
Un rendez-vous original pour découvrir le musée autrement! Les BEFORE sont des premières parties de soirée festives et gratuites à la découverte des nombreuses cultures d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie. Chaque trimestre, les BEFORE vous plongent dans l’univers associé à l’une des expositions en cours : visitez l’exposition de manière privilégiée et dans une ambiance nocturne singulière. Puis prolongez votre visite avec des performances d’artistes et des activités originales, autour d’un verre.

Advertisements