Le gaming postcolonial : géopolitique du jeu vidéo
Repenser les industries culturelles avec Britney Spears
Entretien avec Henry Jenkins
Septembre 2009
144 pages
13 x 18 cm
Disponible en librairie
Poli vise à cerner l’empreinte des discours politiques et micro-politiques sur les écrans qui nous entourent, interrogeant aussi bien les tensions postcoloniales qui traversent les pratiques vidéoludiques que les nouveaux régimes de consommation des icônes pop. En ce sens, la revue s’inscrit dans la lignée des Cultural Studies, champ de recherche anglo-saxon portant sur les rapports de pouvoir qui parcourent les cultures populaires. Elle questionne ainsi la politique des représentations, véritable fabrique des identités. Au moment où des Cultural Studies françaises émergent, dans les universités comme au sein d’institutions culturelles, Poli se propose d’accueillir et d’actualiser les réflexions portées par ce courant sur les rapports entre identité, pouvoir et cultures de l’image. Tout comme la revue parie sur la convergence de publics habituellement fragmentés en proposant de réconcilier d’un même mouvement théoriciens et fans, philosophes et gamers, professionnels et spectateurs, économistes et internautes.
Sommaire
« User-generated Content »
Maxime Cervulle et Sébastien Martinez Barat
Le gaming postcolonial : géopolitique du jeu vidéo
Terrains de jeu postcoloniaux
Sybille Lammes
Les zombies noirs s’attaquent au web
Sébastien Martinez Barat
Le gaming néo-colonial : géographie virtuelle et politique de l’espace dans Call of Duty 4
Johan Hoglund
Orientalisme numérique
Mehdi Derfoufi
Repenser les industries culturelles avec Britney Spears
Britney Remix : singularité, expressivité et remixabilité à l’heure des industries créatives. Vers un troisième âge de la culture ?
Laurence Allard
Dessiner l’idole
Comité Central
“I Believe in Britney” : petits arrangements contemporains avec le fantasme marketing de la réification
François Debruyne
Entretien
“Comprendre la culture web 2.0”
Entretien avec Henry Jenkins
Maxime Cervulle
Contribution visuelle
Models
La Ville rayée
BONUS : Version longue et inédite de l’article de Laurence Allard
Britney Remix : singularité, expressivité et remixabilité à l’heure des industries créatives. Vers un troisième âge de la culture ?