Numéro 16

POLI – POLITIQUES DES CULTURAL STUDIES
Numéro 16 – PRINTEMPS 2023


Depuis la publication en 1978 de l’ouvrage collectif Women Take Issue : Aspects of Women’s Subordination co-écrit par les chercheuses du Women’s Studies Group du Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS), de nombreux travaux ont vu le jour au confluent de la théorie féministe et des Cultural Studies. Qu’elles s’articulent autour de la critique littéraire, de l’ethnographie des publics, des études postcoloniales ou encore de la relecture féministe des concepts bourdieusiens, les Feminist Cultural Studies anglo-américaines ont en commun d’investiguer la production culturelle des rapports de genre dans ses imbrications avec la classe et la race. L’ambition de ce numéro est de mettre à l’honneur cette tradition intellectuelle et de porter certains de ses fondements à la connaissance d’un public francophone parmi lequel elle est relativement peu connue, tout en dressant un panorama de ses appropriations contemporaines.

Appropriations contemporaines

des Feminist Cultural Studies


articles


Appropriations contemporaines des Feminist Cultural Studies

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Viviane Albenga et Delphine Chedaleux

Résumé

Depuis la publication en 1978 de l’ouvrage collectif Women Take Issue : Aspects of Women’s Subordination co-écrit par les chercheuses du Women’s Studies Group du Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS), de nombreux travaux ont vu le jour au confluent de la théorie féministe et des Cultural Studies. Qu’elles s’articulent autour de la critique littéraire, de l’ethnographie des publics, des études postcoloniales ou encore de la relecture féministe des concepts bourdieusiens, les Feminist Cultural Studies anglo-américaines ont en commun d’investiguer la production culturelle des rapports de genre dans ses imbrications avec la classe et la race.

 

Les politiques de l’humiliation dans et autour des discours de prévention du sexting chez les jeunes

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Élisabeth Mercier

Résumé

Cet article se penche sur les politiques de l’humiliation dans et autour des discours de prévention du sexting chez les jeunes. À partir d’une analyse de deux récentes campagnes de prévention et des controverses qu’elles ont soulevées, il examine les enjeux de production de sens et de pouvoir qui sont à l’œuvre tant dans les discours de prévention que dans les contre-discours dont ils font l’objet. Les campagnes de prévention sont axées sur le risque pour les filles de se faire humilier, mais elles rencontrent de la résistance sur les réseaux sociaux où de jeunes féministes dénoncent ces campagnes et la honte sexuelle qu’elles reproduisent.

 

Travail numérique et rapports de genre : la critique de séries sur Allociné

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Laetitia Biscarrat

Résumé

La contribution mobilise une critique féministe du travail numérique pour analyser la critique amateur sur Allociné, tant pour l’analyse du dispositif sociotechnique que des contenus produits. D’abord, l’étude diachronique de l’éditorialisation de la composante participative explore le rôle de la participation pour le modèle d’affaires du site. Puis une fouille outillée des données discursives et énonciatives d’un corpus d’avis amateurs sur des séries diffusées à la télévision française montre les rapports de genre inégalitaires qui structurent la pratique amateur. à compétence égale, l’activité critique et de consommation médiatique féminine est minorisée au sein d’un espace éditorial structuré par une norme masculine.

 

Les femmes pauvres dans les talk-shows tunisiens : entre objectification et célébration identitaire

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Maïssa Ben Jelloul

Résumé

Cet article s’inscrit dans les études culturelles et explore, à partir d’une analyse d’extraits vidéo, comment les différences de genre et de classe sont (re)construites dans les talk-shows de l’intime qui sont produits et diffusés en Tunisie. Ces émissions sont analysées comme des variations d’un même dispositif, permettant la mise en lumière et en discours du genre, de la classe et de la nation. Les exemples à l’étude sont tirés des émissions Andi Mankolek (Cactus Production, 2008-2021) et Saffi Qalbek (Eight Production, 2020) et montrent que ce dispositif instrumentalise les corps et les récits des femmes pauvres pour traiter d’enjeux systémiques et incarner l’identité nationale.

 


traductions


 

S’approprier Bourdieu : la théorie féministe et la sociologie de la culture de Pierre Bourdieu

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Toril Moi

Résumé

La théorie générale de Bourdieu sur la reproduction du pouvoir culturel et social n’est pas en soi radicalement nouvelle ni originale. Nombre de ses sujets de prédilection ont déjà été étudiés par d’autres. D’aucuns argueront que sa théorie générale du pouvoir peut sembler moins originale que celle d’un Marx ou d’un Foucault ; que sa description de la manière dont les sujets individuels en viennent à intérioriser les institutions ou les structures sociales dominantes et à s’y identifier ressemble fort à un écho de la théorie de l’hégémonie de Gramsci ; et que sa théorie du pouvoir social et de ses effets idéologiques paraîtra moins stimulante que ceux de l’École de Francfort. En revanche, l’originalité de Bourdieu réside dans ses analyses de ce que l’on peut nommer une microthéorie du pouvoir social. Un autre grand avantage de l’approche microthéorique de Bourdieu pour une féministe est qu’elle nous permet d’intégrer les détails les plus banals, les faits les plus triviaux de la vie quotidienne dans nos analyses.

L’idéal romantique à l’adolescence. Une analyse sociologique de la politique affectivosexuelle à l’adolescence.

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Mar Venegas

Résumé

L’analyse sociologique de la romance adolescente a débuté dans le cadre des études culturelles dans les années 1970, sans pour autant se consolider en tant qu’approche de recherche. Depuis les années 1990, la sociologie a développé un axe de travail sur l’amour et la sexualité intéressant pour l’étude de la romance adolescente. Le présent article s’attache à l’exploration de ce sujet dans le cadre de ces fondements théoriques. Dans cette perspective, la romance adolescente est définie comme un espace social et culturel constitué par les dimensions suivantes, qui guident la recherche : la culture de classe, de genre et d’ethnicité; le groupe amical ; l’attirance sexuelle ; les pratiques sexuelles ; et les pratiques affectives et la formation du couple. Dans cette perspective, l’objectif de cet article est d’analyser ces dimensions constitutives de la romance adolescente afin de comprendre les modèles de masculinité et de féminité qui y sont présents et, par conséquent, le type de relation qui s’établit autour de ces modèles en termes de pouvoir et de (in)égalité. Les données en question proviennent d’une analyse basée sur deux études de cas réalisées dans la ville de Grenade (Andalousie, Espagne). L’analyse montre que les garçons tendent vers une masculinité hégémonique ou virile, tandis que les filles tendent vers la féminité de l’amour romantique. L’analyse conclut à la persistance d’une double norme de genre, où masculinité et féminité se complètent dans la romance adolescente selon une logique patriarcale et inégalitaire, ce qui empêche la formation de relations démocratiques basées sur le respect mutuel et l’égalité.

 


varia


Les « nouveaux pères » : la recomposition d’une masculinité hégémonique

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Laura Verquere

Résumé

Notre réflexion se déploie autour de la problématique suivante : comment une « masculinité hégémonique » (Connell, 2014) se reconstitue-t-elle dans et par le problème public du congé paternité à travers la promotion de la figure des « nouveaux pères » ? Cette contribution s’appuie sur l’analyse des pères engagés dans l’allongement du congé paternité, et notamment ceux qui ont bénéficié d’une visibilité importante dans « la sphère publique globale » (Fraser, 2001). D’une part, nous nous intéressons à la façon dont les acteurs engagés capitalisent matériellement et symboliquement sur la cause du congé paternité. D’autre part, nous montrons comment leur mobilisation repose sur la promotion de la figure des « nouveaux pères » dont nous étudions les caractéristiques sémio-discursives.


texte libre


Fiévreuse plébéienne

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Élodie Petit

Résumé

Bébé part en vacances avec sa famille. Elle est smart et fraîche, mais aussi, coincée dans un modèle nucléaire fermé sur lui-même. Elle est curieuse et originale, elle ne demande qu’à s’ouvrir. Son rêve plus tard est d’intégrer une ONG pour la Paix. Johnny est la prof de danse du club de vacances. C’est une butch, une montagne à admiration, un étui charnel, une incarnation sensuelle et prolétaire. Elle porte toujours des débardeurs sous ses chemises.


Remerciements

Anne-Sophie Béliard, Maïssa Ben Jelloul, Laura Benavides-González, Claire Blandin, Laetitia Biscarrat, Josette Brun, Caroline Caron, Isabelle Clair, Émilie Da Lage, Delphine Dupré, Patrick Farges, Anne Isabelle François, Sarah Lécossais, Élisabeth Mercier, Aurélie Olivesi, Nelly Quemener, Élodie Petit, Laura Verquere.