Techno-racismes
Sous la direction de :
Maxime Cervulle et Franck Freitas
Juin 2015
120 pages
18 x 24 cm
12 €
Qu’ils soient rendus invisibles par les mécanismes de ségrégation urbaine ou qualifiés de “minorités visibles” par les institutions publiques chargées de la régulation des médias, les groupes sociaux les plus vulnérables au racisme semblent pris au piège de la dialectique du visible et de l’invisible. Appréhendée ainsi, la catégorie de “race” elle-même peut être conçue comme une “image persistante”, une trace sédimentée des cultures coloniales qui aurait perduré en imprégnant les nombreuses médiations sociales et techniques qui se superposent au regard. L’enchevêtrement des régimes de visibilité et du racisme se manifeste à divers niveaux : dans les modes de production de l’information et de mise en récit du monde social, dans la distribution différenciée des espaces et temps sociaux, voire dans les techniques mêmes de production du champ visuel et perceptif, qui sont issues d’une histoire racialement marquée. C’est ce dernier aspect que ce dixième numéro de la revue POLI souhaite appréhender : penser la recomposition permanente du visible et de l’invisible à partir de la question de la production et reproduction technique de la “race”.
Ce numéro propose d’interroger les formes d’intensification du racisme qu’activent les usages des technologies. Si le sens commun pare la technologie d’une aura de neutralité, sa conception et ses usages se trouvent toutefois configurés par les différents aspects de la conflictualité sociale. Ainsi peut-on se demander dans quelle mesure la “race” n’est-elle le funeste fantôme dans la machine ?
BONUS : Téléchargez gratuitement l’article de Richard Dyer, La lumière du monde : photographie, cinéma et blanchité.
Sommaire
Techno-racismes : de la (re)production technique de la « race »
Maxime Cervulle et Franck Freitas
Téléchargez l’édito
La lumière du monde : photographie, cinéma et blanchité
Richard Dyer
Le pouls des colonies. Médecine narrative et technique du discours
Malek Bouyahia
Remarquables mais non (re-)marqués. Le rôle du genre et de la blanchité dans les représentations des corps « technologisés »
Lucie Dalibert
Love Me
Zed Nelson
Lighted Darkness
Seb Janiak
Des usages techniques de la «race» dans la production de marchandises : le cas des prothèses raciales
Franck Freitas
L’éclaircissement de la peau, ou le prestige de la beauté claire et lumineuse
Céline Emeriau
Technovisibilités et risque : politique du scanner corporel
Amanda Watson et Shoshana Magnet
Police, réseaux sociaux, racisme
François Bonnet
« Tu es raciste !
Non, je suis anti-antiraciste…?» L’antiracisme dans la communication d’Égalité & Réconciliation
Elsa Gimenez
Les Black Studies face aux sciences et techniques.
Entretien avec Alondra Nelson
Franck Freitas
Ouvrage publié avec le concours du
Centre National du Livre et de la Région Ile-de-France