Numéro 8

Poli 8 Couverture

Les images de la science

Sous la direction de :
Maxime Boidy, Marion Coville
et Catherine Derieux

Février 2014
112 pages
18 x 24 cm
12 €

Commander

Historiens et penseurs contemporains se passionnent toujours davantage pour les liens étroits qui unissent la science à l’imagerie. Encore s’agit-il de préciser ce que ces deux termes désignent. Mathématiques, chimie, histoire de l’art, sociologie ? Cartographies, esquisses, métaphores, photographies ? Ce sont l’ensemble de leurs relations possibles qui intéressent les contributeurs et les contributrices de ce numéro, consacré à la visualisation de la pensée scientifique sous ses formes les plus diverses et les plus inattendues.
À l’instar de la reproduction ordinaire médiatisant l’oeuvre d’art, l’imagerie scientifique est parfois restée discrète, voire transparente. Des films mettant en scène experts, laboratoires et prototypes, aux expositions déployant des dispositifs pour rapprocher la science des publics, la représentation du savant dans la culture populaire ou celle du savoir dans la culture muséale sont autant de visibilités restées dans l’ombre, auxquelles ce numéro prête une attention particulière. Il s’agit de montrer qu’au delà de la scientificité même, l’image et le regard ont toujours été à la pointe de la culture scientifique. Ils en sont les indispensables compléments, un constat que les développements médiatiques et techniques les plus récents ne cessent de conforter.

BONUS : Téléchargez la version longue de l’article de David Kirby, Le futur au présent : les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique..

Sommaire

Des visibilités restées dans l’ombre
Maxime Boidy, Marion Coville, Catherine Derieux

Le futur au présent : les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique
David Kirby
– version longue consultable en ligne –

L’invention de la personnalité scientifique : l’interview de Chevreul par Nadar
Charlotte Bigg

Incertitude
Nicolas André et Laurence Bordenave

Science de l’image et culture visuelle
Entretien avec W.J.T. Mitchell
Maxime Boidy

De l’histoire de l’art aux Visual Studies
Susan Buck-Morss

Les nouvelles images de la théorie sociale
Maxime Boidy

De la cartographie dynamique au design analytique : la représentation graphique en question
Anne-Lyse Renon

Le rôle des images en mathématiques
Étienne Ghys

Cobaye ou joueur ? La science dans les jeux vidéo
Simon Bachelier et Heather Kelley

Quand le labo s’expose : communiquer la recherche scientifique dans un musée
Morgan Meyer

Des réseaux sociaux au FabLab : la culture scientifique et ses publics
Entretien avec Marion Sabourdy
Marion Coville

Ouvrage publié avec le concours du
Centre National du Livre et de la Région Ile-de-France

Addendum : Biographies – page 112.
Anne-Lyse Renon est designer graphique et doctorante en anthropologie au Centre de Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique de l’Institut Marcel Mauss (EHESS-CNRS). Elle est responsable de l’enseignement « Arts et Technologies contemporaines » à l’Université de Technologie de Compiègne et enseigne la sémiologie et l’histoire de l’image au Pôle Métiers du Livre de l’Université Paris-Ouest Nanterre – La Défense.

Advertisements

One thought on “Numéro 8

  1. Pingback: Des réseaux sociaux au FabLab : la culture scientifique et ses publics | Artefacts numériques

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s