Appel à varia

La revue Poli – Politiques des Cultural Studies propose un espace inédit de publication de textes en Cultural Studies. Dans le sillage des questionnements sur les luttes pour l’hégémonie, les (post-)identités et les différences, elle propose d’explorer les dimensions idéologiques des pratiques, des régimes de représentations et de significations, la production des subjectivités, la configuration de la conflictualité ou encore l’articulation des rapports sociaux qui organisent le monde social. Si l’ancrage premier est en sciences de l’information et de la communication, Poli s’inscrit dans une tradition de pensée marquée par une multiplicité d’approches et dessine un espace interdisciplinaire dont les contributions peuvent relever de l’étude des arts, de la science politique, de la sociologie, de l’anthropologie, de la littérature, des études linguistiques, de la philosophie, de l’histoire, etc. La dimension politique n’est pas ici envisagée comme un « objet » ou une caractéristique des pratiques, représentations et discours que la revue propose d’évoquer, mais bien comme le prisme de lecture de toutes pratiques sociales, en tant qu’elles sont traversées par des formes de conflictualités.

La revue initie une démarche réflexive à l’égard des pratiques de la recherche et de l’écriture scientifique, appréhendées comme des technologies de pouvoir et contribuant aux politiques des savoirs. Elle crée un espace de réflexion théorique et méthodologique sur la pertinence des outils et approches existantes pour saisir le surgissement de nouveaux objets et l’émergence de mouvements sociaux et de sujets politiques. Chaque auteur·trice est donc invité·e à participer de ces réflexions au moyen de contributions inédites, pouvant s’ancrer dans plusieurs disciplines (sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, philosophie, littérature, science politique, en langue, littérature et civilisation étrangère, etc.) et domaines (études visuelles/Visual Studies, études de genre/Gender Studies, études postcoloniales et décoloniales/Postcolonial and Decolonial Studies, études queer/Queer Studies, études des médias/Medias Studies, études des sciences et des technologies/Sciences and Technology Studies). Les terrains sont variés : ils peuvent porter sur les industries culturelles et médiatiques, l’histoire de l’art, les pratiques numériques, la littérature, la musique, l’espace public, la vie quotidienne, la production des corps ou encore les dispositifs techniques et de médiation.

La revue Poli – Politiques des Cultural Studies publie également des notes de lecture critique ou des traductions hors dossier.

Si vous souhaitez soumettre un article en varia, merci de l’adresser à : redaction [a] polirevue [point] fr

La sélection des varia se fait après une évaluation en double aveugle. Il faut donc compter environ un an entre la soumission d’un article et la publication de celui-ci.

Nous vous invitons également à télécharger les consignes de rédaction.