Animal Life

CON-POLI_normal

Animal Life

Conférence-dégustation autour de la représentation numérique des animaux

Lundi 20 septembre 2010, 19h
Centre Pompidou, Petite Salle, niveau -1

Télécharger le programme

Animal Life se penche sur le bestiaire de l’âge numérique. Revenant sur la domestication vidéoludique ou cinématographique du règne animal, elle questionne aussi bien la politique de cette nature pixellisée, que la manière dont elle retravaille le partage humain/non-humain. Les réflexions d’Alexis Blanchet et Charles-Antoine Courcoux sur les écologies animales et les formes d’anthropomorphisme qui traversent ces représentations, seront suivies d’une expérience gustative proposée par la designer culinaire Julie Rothhahn : pour qu’au-delà de mots forcément trop humains la théorie puisse aussi croquer sous la dent.

Conférences

L’animal est-il soluble dans le game design?
Par Alexis Blanchet, docteur en Études cinématographiques de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

La Boîte de Pandora: ce qu’Hollywood nous apprend de la nature (des technologies)
Par Charles-Antoine Courcoux, enseignant d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne.

Expérience gustative
Julie Rothhahn
designeur culinaire, interprète le thème à sa manière par une création originale à déguster en séance: des bouchées savoureuses et sauvages.

Avec :

Alexis Blanchet a publié: Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle (éditions Pix’n Love, 2010).

Charles-Antoine Courcoux: ses recherches portent sur les rapports entre la modernité technologique et la redéfinition de l’identité masculine au sein de l’imaginaire cinématographique américain.

Julie Rothhahn est diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Reims, lauréate 2009 du Grand Prix de la création de la Ville de Paris, section Design.

Photographie : Yann Stofer, 2010

Advertisements